Renaud – Les mômes et les enfants d’abord

Renaud Les Momes Et Les Enfants D'abord

Enfin le nouvel opus de Renaud disponible depuis le 29 Novembre 2019 vous attend chez tous les bons disquaires de votre quartier.

Après Toujours debout sorti en 2016 et écoulé à plus de 700 000 exemplaires et suivi d’une incroyable tournée dans tout l’Hexagone, le Phénix revient avec 12 morceaux dédiés à l’enfance, mais aussi pour tirer les oreilles des adultes. La pochette de l’album et les illustrations sont de Zep (Titeuf) qui orne en clin d’œil l’univers de l’artiste.

C’est un nouveau disque avec un esprit d’écriture et de gouaille où les gros mots sont parfois présents, nous entraînant dans l’enfance, la vôtre, la mienne et peut-être celle de Renaud.

12 titres en partie écrits par le Phénix mais aussi coécrits avec plusieurs artistes tels Renan Luce, Romane Serda, Thierry Geoffroy, Jacques Mahieux et Mickaël Ohayon. Ces co-écritures sont assez faciles à reconnaître lors des morceaux, cela ressemble à du Renaud mais pas à 100% .. “Arggggghh” pourront dire les fans de la première heure (je vous rassure j’ai poussé ce cri également).

La voix a pris un coup de vieux et cela se fait entendre sur certains couplets, le Renard a laissé sa trace sur les cordes vocales du Phénix.

Les animals” que l’on peut entendre sur certaines radios, notamment sur RTL2 ( la seule à ma connaissance), les autres ‘merdias’ semblent boycotter l’artiste et ses engagements comme cela est le cas avec cette chanson plaidant la cause animale qui tient à cœur à Renaud et ce, depuis de nombreuses années maintenant. Celui-ci en remet une belle couche qui fera certainement grincer des dents ces charognards… Belle entrée en matière avec ce premier morceau et single de l’artiste.

“L.O.L.I.T.A” sera une ode à sa fille comme une sorte de clin d’œil à son morceau phare “Morgane de toi“. Renaud y chantonnera avec poésie en y mélant des jeux de mots, sur sa fille et ses réactions. Un titre plein d’amour que porte l’artiste envers la chair de sa chair, sa chère Lolita.

La chanson “J’aime rien” sera typique du Phénix bougon, n’aimant rien ni personne; la rythmique rock blues colle très bien à cette chanson où Renaud étrille tout le monde ainsi que lui même avec ses dépendances. Il remettra une nouvelle couche envers les sadiques de la corrida et soiffards des férias.

Les morceaux se suivent et gardent toujours cette ligne de conduite d’une plume qui va faire réagir les uns et grincer des dents les autres. L’artiste va chanter la vie, sa vérité de la vie en gardant cette rage qui le fait vivre.

Les mômes et les enfants d’abord est un disque pour adulte à l’âme d’enfant, ou qui redécouvriront au fil des morceaux. Car oui, cet album va venir chatouiller vos cages à miel et vos neurones pour vous faire prendre conscience de la vie et des conneries qui peuvent être faites.

Cet opus est au final un grand coup de ‘tiag dans vos roustons digne du sieur Renaud, qui a certes la voix éraillée, mais faut laisser béton et écouter celui qui est toujours debout et qui sera toujours vivant.

Laisser un commentaire

error: Tsssst c\'est pas bien de vouloir voler. Respecter l\'auteur et acheter. Tous droits réservés
Retour haut de page