Peter Gabriel – And I’ll Scratch Yours

Peter Gabriel – And I’ll Scratch Yours

Après Scratch my back sorti en 2010, Peter Gabriel sort And I’ll Scratch Yours, second volet de son tribute-album.

L’artiste a en effet convié une pléiade d’artistes à reprendre des classiques sur le procédé d’échange et de ré-interprétation à leur manière.

12 Morceaux d’une approche totalement différente des chansons de Peter Gabriel. La tracklist se montre fort alléchante tout comme les noms présents sur ces reprises.

« Come Talk To Me » sera interprétée par l’univers de Bon Iver qui surprendra fortement, la voix de celui-ci est limite envoûtante.

Joseph Arthur s’octroiera une réadaptation de « Shock The Monkey » assez ténébreuse, renversant même le morceau d’origine, donnant une version succulente au possible.

Arcade Fire apporte sa touche sur « Games Without Frontiers » mais conserve un esprit trop Gabrielesque dans l’adaptation; c’est propre mais cela manque un peu de créativité que l’on aurait pu attendre de la part du groupe.

Brian Eno lui sera davantage dans son univers avec un petit côté menaçant en reprenant à sa sauce « Mother Of Violence », prenant alors un énorme virage musical des plus intéressant.

Feist reprend en duo avec Timber Timbre le classique duo qu’avait fait à l’époque Peter Gabriel et Kate Bush : « Don’t Give Up ». Ici, point de surprise, on retrouve quasi les mêmes influences que le morceau d’origine sans pour autant tomber dans la copie. Les voix étant malgré tout différentes et donnant par la rythmique un côté un peu plus chaud.

Lou Reed propulsera un « Solsbury Hill » sur un véritable champ de mine de larsens et de distorsions, le tout avec sa voix imbibée d’un esprit Velvet.

And I’ll Scratch Yours n’emballera certainement pas les plus fans de Peter Gabriel qui sont dans l’attente d’un réel nouvel album de l’artiste. Ce tribute-album séduira un public plus large, permettant ainsi de découvrir l’artiste via ses réadaptations.

Tracklist

01. I Don’t Remember (David Byrne)
02. Come Talk To Me (Bon Iver)
03. Blood Of Eden (Regina Spektor)
04. Not One of Us (Stephin Merritt)
05. Shock The Monkey (Joseph Arthur)
06. Big Time (Randy Newman)
07. Games Without Frontiers (Arcade Fire)
08. Mercy Street (Elbow)
09. Mother Of Violence (Brian Eno)
10. Don’t Give Up (Feist feat. Timber Timbre)
11. Solsbury Hill (Lou Reed)
12. Biko (Paul Simon)

Partagez sur :

Laisser un commentaire

error: Tsssst c\'est pas bien de vouloir voler. Respecter l\'auteur et acheter. Tous droits réservés
Retour haut de page