Luc Arbogast – Odysseus

Luc Arbogast – Odysseus

Luc Arbogast a été découvert pour une grosse partie du public via une émission de télé-crochet du début de l’année 2013. Cet auteur-compositeur en est déjà à sa sixième production musicale, offrant toujours une étonnante inspiration médiévale couplée à sa voix de contre-ténor sortant de l’ordinaire. Brian Joubert avait par le passé patiné plusieurs fois sur des chansons de l’artiste. 

Odysseus est un album de 11 morceaux qui entraînent l’auditeur dans un autre temps, avec des pléiades de sons, ou bouzouki et laud sont fortement mis en avant. Les influences de l’époque médiévale et autres chants traditionnels d’époque se mêlent à une excellente maîtrise vocale et instrumentale de la part de Luc Arbogast.

Dès « Cant De Gévaudan » on se retrouve transporté sur la place du marché ou bien à festoyer au soir, entraîné par ce barde qui appelle le public à venir “escolter son fabliau”. Un hymne festif et villageois qui en fait une musique très accrocheuse.

Chaque chant nous entraîne dans une atmosphère et une ambiance particulière. L’exploitation des cordes vocales dans les graves et les aigus donne une profonde dimension aux chansons.

La « Nausicaa » ( La Moldau de Bedrich Smetana) est une très belle réadaptation de Luc Arbogast. C’est d’ailleurs ce morceau qui a été choisi comme premier titre promotionnel.

Les chants sont tantôt en anglais, tantôt en français, latin, arabe et hébreu, ils permettent de nous donner un éventail encore plus vaste dans les compositions et ambiances musicales. La dernière piste, « Cancion Serafadi », en est un bel exemple tant il dégage de spiritualité et d’intensité.

L’adaptation de l’Adagio d’Albinoni, « Eden » , est somptueuse et nous donne la chair de poule.

Puis vient “Mad World” le morceau de Tears For Fears qui fut ensuite repris par Gary Jules (connu lors du film Donnie Darko) et prouve la capacité d’adaptation vocale et artistique de Luc Arbogast.

Odysseus est un excellent album qui invite au voyage et à la spiritualité.

De plus, n’hésitez pas à aller écouter les précédents albums de l’artiste, ils sont tout aussi excellents.

Tracklist

01. Cant De Gévaudan
02. Terra Incognita
03. Nausicaa (La Moldau)
04. Le Roy A Fait Battre Tambour
05. Akhenahema
06. Yelahiah
07. Bowen’s Barley Field
08. Eden (L’Adagio D’Albinoni)
09. Mad World
10. Le Grand Coureur
11. Cancion Serafadi

Partagez sur :

Laisser un commentaire

error: Tsssst c\'est pas bien de vouloir voler. Respecter l\'auteur et acheter. Tous droits réservés
Retour haut de page