Apocalyptica – Wagner Reloaded, Live In Leipzig

Apocalyptica – Wagner Reloaded, Live In Leipzig

Apocalyptica, groupe finlandais de heavy métal que normalement tout le monde connaît.. Mais si ! Rappelez-vous cet album “Plays Metallica by Four Cellos” sorti en 1996, composé de reprises au violoncelle (comme son nom l’indique) de Metallica. Ils ont assuré ensuite la première partie de ses derniers lors de leur tournée en Finlande. Le groupe a depuis engagé un batteur et mène une belle carrière.

Wagner, vous connaissez aussi ? à moins de vivre dans une grotte avec des chauves-souris, vous avez certainement dû chantonner quelques airs de ce grand monsieur. Souvenez-vous… Apocalypse Now, Le Dictateur, La Horde Sauvage, Mon Nom Est Personne, Excalibur ou bien encore Nosferatu. Les musiques de ce grand compositeur qu’est Richard Wagner ont été très souvent reprises dans l’industrie du cinéma.

Les 5 & 6 Juillet 2013, la ville de Leipzig en Allemagne célébrait le bicentenaire de la naissance de Richard Wagner. L’occasion fut donnée durant ces deux soirs à Apocalyptica accompagné du MDR Symphony Orchestra, de faire une interprétation des grands thèmes du compositeur et de laisser la réalisation de la mise en scène entre les mains du chorégraphe Gregor Seyffert.

Vous me direz.. « oui mais bon on connaît, cela s’est déjà fait.. » . Certes ! Deep Purple, Scorpions, Kiss et Metallica ont déjà fait des concerts symphoniques.. Disons qu’avec Apocalyptica, ils arrivent à créer un pont entre le classique et le métal et de ce fait attirent un public différent (on sait bien que les amateurs de musique classique sont très à cheval..). Ils réalisent une superbe prouesse en réussissant à caler les compositions de Wagner aux tendances métal avec leurs violoncelles.

Cet album n’est pas un album qui reprend les grands thèmes de la musique de Wagner, mais plutôt une composition originale du groupe, inspiré par la vie et l’œuvre de Wagner. L’orchestre joue parfois des extraits de Wagner ou Beethoven qui sont incorporés dans les compositions musicales du groupe.

Vous pourrez également admirer le ballet et son décorum théâtral qui entourent ce concert dans les captations vidéos que l’on peut trouver sur le site du groupe (DVD en approche, il faut le souhaiter).

La réalisation est somptueuse, et comme pour la quasi-totalité des enregistrements de concerts de musique classique, ce Wagner Reloaded, Live In Leipzig est d’une très grande dynamique, fort impressionnante il faut l’avouer. Apocalyptica sonne à la perfection sur cet album.

« Signal » et « Genesis » ouvrent ce concert dans un esprit proche de ce que fait habituellement le groupe, mais la présence de l’orchestre symphonique donne une sonorité bien complémentaire. Lorsque résonne « Fight Against Monster » l’ascension se fait crescendo pour ensuite vite venir nous entrer dans l’esprit; la dimension se fait brutale mais avec une sensibilité typique des œuvres de Wagner (notamment ces opéras Les Noces, Rienzi ou Lohengrin).

« Flying Duchtman » vous transportera dans cet extrait de l’opéra qui est ici superbement mis en valeur de part l’orchestre symphonique et le passage musclé des violoncelles d’Apocalyptica.

« Lullaby » prendra une tournure plus classique et fera vibrer les cordes les plus sensibles en vous. Ce morceau est délicatesse, et viendra se fondre à merveille avec « Bubbles ».

Quand vous entendrez le début de « Path In Life » vous vous direz: “mais oui, je connais ! “, vous vous prendrez alors un superbe coup de pied dans l’arrière-train avec cette adaptation terriblement efficace, sublimant un peu plus l’œuvre de Wagner.

« Birth Pain » nous envole par sa délicatesse musicale, la prouesse des Cellos est splendide, les envolées lyriques du plus bel effet. Ce morceau est transcendant au possible, et donne des frissons.

Laissez donc dormir le métalleux en vous et réveillez la fibre classique ! Celle qui fait vibrer quand vous regardez Conan Le Barbare, Excalibur, 300 ou Game Of Thrones (soyons fou).

C’est un live magnifique qui est présenté ici, il vous transportera dans le monde de Wagner et du classique.

Wagner Reloaded, Live In Leipzig est disponible depuis le 18 Novembre 2013 chez BMG / PIAS.

Tracklist

  1. Signal
  2. Genesis
  3. Fight Against Monsters
  4. Stormy Wagner
  5. Flying Dutchman
  6. Lullaby
  7. Bubbles
  8. Path In Life
  9. Creation Of Notes
  10. Running Love
  11. Birth Pain
  12. Ludwig – Wonderland
  13. Ludwig – Requiem
  14. Destruction
Partagez sur :

Laisser un commentaire

error: Tsssst c\'est pas bien de vouloir voler. Respecter l\'auteur et acheter. Tous droits réservés
Retour haut de page